Menu

La méthodologie CoLAB

Nous sommes convaincus que pour répondre aux grands enjeux de développement, il est nécessaire d’unir nos forces.

Aussi, nous croyons que c’est en nous réunissants et en collaborants que nous, scientifiques, citoyens, associations, ONG, entrepreneurs, entreprises privées, institutions répondrons de manière durable aux Objectifs de Développement durable.

En permettant aux différentes parties prenantes de se connecter, de créer des synergies et de collaborer, le programme vise à la construction de projets multi-acteurs au service des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Le CoLAB c’est aussi un programme de formation et de création de projet de collaboration permettant de se former à de nouvelles façons de travailler en écosystème, d’explorer des synergies, de monter en compétence et de bénéficier d’un accompagnement dans la réalisation de ces projets.

Les 4 leviers pour l’émergence et l’accompagnement de projet

SE CONNECTER

Faciliter les échanges, créer de la confiance 

COLLABORER

Faire naître des projets multi- acteurs concrets

APPRENDRE

Former pour transmettre les outils et renforcer les compétences

ACCOMPAGNER

Accompagner la mise en oeuvre opérationnelle des projets

Les trois phases du programme

Phase émergence : Connexion des acteurs et émergence des collaborations

• Organisation de rencontres régulières pour connecter les acteurs 

• Animation d’ateliers divers (créativité, résolution de défis, etc.) pour faire émerger des projets de collaboration entre acteurs

• Mise en place de formations pour transmettre des outils concrets aux acteurs et permettre une montée en compétence.

Un appel à projet

Lancement d’un appel à projet, pour sélectionner les projets qui seront incubés par le CoLAB

Phase accompagnement : Accompagnement de projets multi-acteurs

• Accompagnement des 5 projets sélectionnés par l’appel à projet dans leur développement (amorçage, structuration économique et juridique, définition des modalités de la collaboration, etc.).

• Capitalisation des retours d’expériences des différents projets afin d’adapter la méthodologie d’accompagnement, et de l’enrichir d’expériences concrètes et de la rendre réplicable et diffusable.

Rejoignez le CoLAB et agissez avec nous

Vous êtes un acteur engagé dans le développement durable et l’innovation responsable ? Comme nous, vous êtes convaincus que c’est par le brassage des savoirs et l’intelligence collective que nous parviendront à surmonter la complexité des enjeux sociétaux auxquels nous faisons face ?

En nous suivant et en restant informé de nos actions

Vous vous intéressez à l’innovation sociale et aux projets de collaboration en général ? Vous souhaitez suivre nos actions ?

Suivre les actions du CoLAB

En partageant vos projets, vos idées, vos recherches de collaborations 

Associez votre projet avec d’autres acteurs pour le développer et renforcer son ¡mpact

Partagez votre projet

Le CoLAB, un projet développé par …

L’Institut de Recherche pour le Développement est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) spécialisé sur les thématiques du développement durable. Il porte, par son réseau et sa présence dans une cinquantaine de pays, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.

Présent en Afrique depuis 2014 avec un bureau au Sénégal, makesense est une organisation dont la mission est de permettre à tout un chacun de contribuer à résoudre les enjeux humains, sociaux et environnementaux de notre temps, et notamment les Objectifs du Développement Durable de l’ONU.  makesense inspire et équipe les citoyens, entrepreneurs et organisations pour construire ensemble une société plus inclusive et durable.

Bond’innov est un incubateur de projet International & Sud, qui soutient l’innovation à fort impact économique et sociétal. Bond’innov apporte également son expertise sur des missions de structuration d’écosystème d’innovation en Afrique, notamment en montant et animant des communautés d’incubateurs africains à l’image du Programme Afrique Innovation (PAI).

Le CoLAB est soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères

Entrez votre adresse pour avoir du contenu adapté